ELAA INTERNATIONAl
Les premiers secours avancés
Les Objectifs :
- S’intégrer dans le concept de la chaîne de survie.
- Expliquer le fonctionnement administratif et médical de l’Aide Médicale Urgente au sein d’une institution de santé ainsi que le rôle des autres intervenants (protection civile, croissant rouge tunisien)
- Assurer la protection immédiate et adaptée.
- Soustraire une victime d’un danger réel, vital, imminent et incontrôlable par différentes techniques (traction cheville, poignet par les vêtements sous les aisselles).
- Assurer la transmission d’alerte au Service d’Urgence le plus adapté.
- Réaliser immédiatement les gestes de secours nécessaires à une personne victime d’un étouffement. (Claques dans le dos, compressions abdominales adulte, compressions thoraciques nourrisson).
- Réaliser les gestes de secours d’urgence nécessaires à une personne victime d’un saignement abondant : Compression manuelle directe – Pansement compressif.
- Maintenir libres les voies aériennes d’une victime inconsciente qui respire en attendant l’arrivée des équipes d’urgence – Position Latérale de Sécurité (PLS).
- Réaliser les gestes nécessaires devant une victime qui se plaint d’un malaise (douleur thoracique, hypoglycémie, asthme, paralysie).
- Mettre en œuvre les gestes de secours nécessaires devant une victime qui présente une plaie ou une brûlure en fonction de sa gravité.
- Mettre en œuvre les gestes de secours nécessaires devant une personne qui se plaint d’un traumatisme des os et des articulations.
- Évaluer une personne inanimée.
- Réaliser des compressions thoraciques et des insufflations : Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP).
- Utiliser un Défibrillateur Externe Automatisé en toute sécurité.
- Oxygénothérapie : indications, techniques et moyens pour les secouristes.
- Utilisation des colliers cervicaux et immobilisation du rachis cervical.
- Utilisation des attelles et immobilisation des membres.
- Techniques d’extraction d’une victime.